Le site de St Evy

st-evy-crinEn amont de l’étang de Saint-Vio, à 200 mètres du hameau de Kerbascol, dans l’enclave de notre commune, la petite chapelle de Saint Evy se niche au fond de la vallée, les pieds dans une roselière et la tête dans les arbres qui l’entourent.

Si vous y allez, vous serez saisis par la beauté du cadre.
En arrivant par le petit chemin de Menez-Reun, vous apercevrez au loin, Tronoën et, à la nuit tombante, le faisceau du phare d’Eckmühl.
Au détour du sentier, vous serez surpris de découvrir la chapelle blottie dans une sorte d’amphithéâtre naturel.

st-evy-des-roseauxTout y est vert : les arbres, la prairie et la roselière … seuls les hortensias en fleurs y apportent une touche de rose pendant l’été!

Les origines de la chapelle ne sont pas bien connues mais des chercheurs d’Outre-Manche ont rapproché Saint Evy de Saint They car plusieurs indices sont en faveur de cette thèse. Entre autre, il y a le fait qu’en langue bretonne Evy (Ei) et They (Tei) sont phonétiquement proche.

Evy et They auraient été moines, compagnon de Saint Guénolé et seraient venus des Cornouailles Britanniques au 6ème siècle.

On peut supposer qu’il y eu d’abord un simple ermitage, puis une chapelle primitive ; l’édifice fût enfin remanié au 17ème siècle pour acquérir ce plan en forme de tau que nous connaissons aujourd’hui.

vitraux-st-evy

 

La chapelle est en cours de restauration depuis l’année 2000. La charpente a été entièrement démantelée et refaite à l’identique ; des vitraux ont été posés. Ceux -ci ont été créés par Guy Trévoux et leurs motifs rappellent la nature environnante.

 

 

Le pardon de St Evy se déroule tous les ans, le dimanche suivant le 15 août. La messe célébrée en plein air est précédée d’une procession.

fontaine-st-evy

 

L’originalité de la fontaine tient à sa localisation tout contre la façade sud de la chapelle. L’eau de la source soulagerait les rhumatismes et il n’est pas rare de voir des personnes en asperger leurs articulations douloureuses! Ceux qui viennent ici prier pour leur guérison, font le tour de l’église, avant de boire l’eau de la fontaine ou jetent de l’eau sur leurs membres endoloris. Ce rituel se pratiquait encore dans les années 1990 lors du pardon.
calvaire-st-evyLe calvaire de la chapelle est situé aux abords de Menez-Reun, près du chemin menant à la chapelle. Marque t-il l’emplacement d’un ancien cimetière?

La croix fleuronnée porte un Christ et la console était ornée d’une Pièta qui se trouve désormais à la chapelle de Tronoën.

 

 

Retrouvez toutes les informations sur l’association, les Amis de la chapelle Saint Evy(Amezeien chaepl Sant Evy) .

Plus de photos de la chapelle Saint Evy